Présentation du programme thématique

La modélisation et la simulation numérique sont devenues, pour une grande partie de la communauté scientifique, des outils  indispensables de compréhension des phénomènes au même niveau que l’expérimentation et le prototypage, et pour un coût bien moindre. A ce titre, les enjeux liés aux capacités et aux performances des calculs numériques ne sont pas seulement scientifiques mais aussi sociétaux, économiques et financiers.
Le calcul hautes performances s’appuie sur la recherche fondamentale de pointe en mathématiques appliquées et en informatique. L’objectif de ce trimestre thématique est de proposer des événements permettant de rapprocher ces communautés, mais aussi s’ouvrant largement à toutes les disciplines utilisatrices du calcul hautes performances.

L’ambition est de s’intéresser à différents aspects de la recherche en calcul intensif dans sa verticalité, c’est-à-dire depuis la thématique des méthodes numériques jusqu’aux problématiques de la compilation et de l’implantation efficace en fonction des architectures de machines.

L’objectif affiché de ce trimestre est la rencontre des communautés.
Dans ce but, plusieurs événements seront organisés ou accueillis afin de favoriser les échanges entre les mathématiciens appliqués, les informaticiens et les autres communautés du calcul intensif.

 

Le comité d’organisation est composé de membres de l’Institut Camille Jordan et du Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme.

icjlip